L’approche et les services de la Dre Marie-Perle Hénault
En quoi consiste un traitement chiropratique?
Parmi les diverses techniques utilisées par les chiropraticiens, la principale consiste en l’ajustement chiropratique, c.-à-d. la manipulation articulaire favorisant une bonne relation des systèmes nerveux et biomécanique. À la suite d’une blessure, d’une surutilisation ou d’une mauvaise posture, les muscles et les articulations deviennent tendus et restreints dans leur fonction. Les traitements chiropratiques sont bénéfiques pour restaurer une bonne mobilité articulaire et une bonne souplesse aux tissus environnants.
Le but premier consiste à aller à la source du problème et non pas seulement soulager la douleur. Lors de la manipulation, on ressent une légère pression sur l’articulation et on peut entendre un bruit (cavitation) résultant du mouvement articulaire effectué. Le traitement est effectué en douceur et sans douleur. Dans certains cas, selon la condition et/ou le désir du patient, un petit instrument, un percusseur, est employé pour procéder à la manipulation, celle-ci ne générant alors pas de cavitation.
Le chiropraticien peut également utiliser des mobilisations articulaires, des techniques de traitement des tissus mous dont la technique Graston et le Kinesiotaping, et des thérapies complémentaires tels les ultrasons et la stimulation électrique.
Services offerts
-
Soins personnalisés pour nouveau-nés, enfants, femmes enceintes, adultes, sportifs, personnes du 3e âge, accidentés de la route (SAAQ) et du travail (CSST)
-
Ajustements (manipulations articulaires) de la colonne vertébrale et des articulations périphériques (épaule, coude, poignet, main, hanche, genou, cheville, pied, mâchoire) manuellement ou avec des instruments (« petit percusseur », « toggle board »)
-
Thérapies complémentaires : ultrasons, stimulation électrique (interférentiel, T.E.N.S.)
-
Technique Graston, Kinesiotaping
-
Techniques variées de relâchement musculaire
-
Table à traction et flexion-distraction, utile pour le traitement des conditions suivantes : hernie discale, radiculopathie, syndrome facettaire, sténose, spondylolisthèse, arthrose, scoliose, etc.
-
Conseils ergonomiques et posturaux
-
Prescription d’exercices
-
Service de radiologie numérique
-
Conférencière disponible pour divers sujets : nouveau-nés et enfants, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, arthrose, ergonomie, prévention et information en entreprise et en milieu scolaire
Bénéfices des manipulations articulaires pour les patients
-
Augmentation de l’amplitude de mouvement
-
Diminution de la douleur
-
Stimulation neurologique
-
Bris des adhérences articulaires ou péri-articulaires
-
Diminution des spasmes et tensions musculaire