La technique Graston, l’innovation à votre service
En quoi consiste cette méthode de traitement?
Cette technique utilise de façon innovatrice des instruments de conception unique et brevetée, en acier inoxydable, qui permettent de mobiliser les tissus mous (muscles, fascias, tendons et ligaments), ce qui a pour but de diminuer les adhérences, relâcher les fascias et diminuer les tissus cicatriciels. Le chiropraticien utilisera un instrument spécifique pour traiter la zone affectée par la fibrose et l’inflammation.
Quels sont les avantages de cette technique?
Les outils utilisés avec la technique Graston augmentent la perception de changements mineurs dans la texture des tissus mous et rendent accessibles les couches musculaires profondes difficiles à atteindre manuellement. Cette technique permet un diagnostic rapide et efficace, et facilite le traitement des conditions musculo-tendineuses.
Comment se produisent les lésions musculaires?
Les tissus peuvent être blessés en subissant un stress intense ou plusieurs stress répétés, en ayant une diminution de leur apport en oxygène, causée par une contraction prolongée ou des frictions répétées entre différents tissus.
La guérison de ces blessures, aussi minimes soient-elles, se fait par cicatrisation, comme pour la peau. Ce tissu cicatriciel, formé d’adhérences et de fibrose, fait perdre l’élasticité aux tissus. La structure est ainsi raccourcie, affaiblie et parfois même douloureuse. Par exemple, un muscle sain pourrait se comparer à un élastique, alors qu’un muscle cicatrisé agit comme une corde raide. Un muscle qui perd sa souplesse par suite d’une cicatrisation est plus susceptible de se blesser à nouveau ou de favoriser une condition sous-jacente, comme une tendinite ou des engourdissements.
Qui peut bénéficier de cette technique de traitement?
Cette technique est très utilisée, entre autres, dans le domaine sportif. En effet, plusieurs athlètes qui soumettent leur corps à des entraînements intensifs font appel à ce type de traitement pour faciliter la guérison des blessures, mais également pour optimiser leurs performances. Elles peuvent également convenir à des travailleurs effectuant des mouvements répétitifs et à des personnes avec des blessures résultant d’activités de la vie quotidienne.
Quelles sont les conditions qui peuvent être traitées avec cette technique?
-
douleurs chroniques
-
tendinites
-
bursites
-
sciatalgies
-
épicondylites
-
Tennis/golfer elbow
-
maux de tête
-
syndromes du tunnel carpien
-
douleurs entre les omoplates
-
entorses
-
fasciites plantaires
-
périostites tibiales
Afin de bénéficier d’un traitement efficace, il est important de consulter un chiropraticien certifié. Je suis certifiée pour cette technique.
Pour en savoir plus : www.grastontechnique.com